L'idée :

  • constituer un réseau permanent de personnes sur la base de valeurs communes : échanges, partage, gratuité, convivialité

  • Renforcer le lien et la solidarité locale et intergénérationnelle

  • Favoriser le recyclage, la rotation des objets et le partage de savoirs

  • Accompagner localement la transformation des pratiques, des modes de vie et des représentations sociales

Le SEL (Système d'Échange Local) créé depuis 2014 est un réseau informatisé gratuit permettant d’échanger des services ou des biens.

 

C'est un système qui permet entre autre de s’entraider, d'économiser de l’énergie, mutualiser les objets dont nous ne nous servons que partiellement (outils), aider une personne en difficulté (âgée, malade) et un moyen original de faire de nouvelles rencontres !

Pour participer au SEL il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site reseau-antonin.fr. Pour apprendre à vous servir de l'outil, rendez-vous chaque premier vendredi du mois de 16h30 à 18h30 sur la zone de gratuité de SAT, ce sera également l’occasion de découvrir la Transition.

Aujourd'hui le Réseau Antonin compte plus d'une centaine d'adhérents, en majorité des habitants de Saint-Antoine et Dionay mais également de communes voisines comme Saint-Appolinard, Montagne et Montmiral.

 

Permanence chaque premier vendredi du mois, de 16:30 h - 18:30 h, sur la zone de gratuité, sous la halle de Saint-Antoine l'Abbaye, pendant le marché de producteurs locaux (sauf trève hivernale de décembre à mars).

 

http://reseau-antonin.fr/

réseau antonin / sel

gallery/logo sat petit format vert fond transparent

photo © Yann B.